Covid-19 Responses for Equity (CORE) est désormais clôturé. Le site n'est plus mis à jour.
NOTER
Blog
Politique macro-économique
Promouvoir la gouvernance démocratique
Soutenir une activité économique essentielle

Les preuves révèlent de meilleurs moyens de protéger les moyens de subsistance et les droits lors des urgences mondiales

Adrien Di Giovanni
Spécialiste principal du programme | Centre de recherche pour le développement international
Arjan de Haan
Spécialiste principal du programme | Centre de recherche pour le développement international
James Georgalakis
Directrice de l'impact et des communications | Institut d'études du développement
Laura Bolton
Agent de recherche | Institut d'études du développement

En 2020, le CRDI s'est mobilisé pour soutenir la recherche pour répondre à la pandémie de Covid-19. Sa plus grande initiative dans cette réponse, Réponses de Covid-19 pour l'équité, a cherché à comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie, à générer de meilleures options politiques pour la reprise et à renforcer la résilience face aux futurs chocs et urgences mondiaux.

Partout dans le monde, la pandémie a eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations, les filets de sécurité sociaux et économiques, la dynamique du pouvoir entre les sexes, les droits et la santé. Elle a révélé de manière dramatique les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi, des politiques économiques et de l'accès à l'information et aux services. L'initiative Covid-19 Responses for Equity a produit des recommandations et des solutions pour faire face à ces impacts.

Les résultats des 21 projets de l'initiative, couvrant 42 comtés à revenu faible et intermédiaire, ont de profondes implications pour la préparation et la réponse à la pandémie dans les pays du Sud. La recherche a identifié les politiques économiques et sociales nécessaires pour mettre en place des systèmes de protection sociale inclusifs, cibler les plus vulnérables avec des mesures fiscales et utiliser la politique macroéconomique pour promouvoir l'égalité des sexes.

Les solutions et les recommandations incluent, par exemple, le soutien aux cuisines gérées par la communauté au Pérou pour faire face aux pénuries alimentaires aiguës et des mesures de secours pour les travailleurs migrants en Inde. Ces solutions sont fondées sur les expériences vécues des communautés les plus difficiles à atteindre et sur une modélisation et une analyse macroéconomique rigoureuses.

Principales conclusions et recommandations

UNE rapport récent publié par l'Institute of Development Studies (IDS) résume les principales conclusions et recommandations issues à ce jour de l'initiative Covid-19 Responses for Equity. IDS soutient les équipes de recherche afin de maximiser l'apprentissage généré dans l'ensemble du portefeuille de recherche et d'approfondir l'engagement avec les gouvernements, la société civile et la communauté scientifique.

Voici quelques faits saillants des apprentissages de l'initiative :

Faits saillants de la recherche

  • Les réformes du système alimentaire doivent cibler les femmes et les jeunes
  • Les systèmes de protection sociale doivent devenir plus inclusifs et flexibles
  • Des politiques économiques équitables sont essentielles pour une réponse plus efficace à la pandémie
  • Une gouvernance collaborative est nécessaire pour répondre aux urgences sanitaires

Les réformes du système alimentaire doivent cibler les femmes et les jeunes

Le Covid-19 a eu un impact majeur sur la production des ménages et l'accès à des aliments de qualité et nutritifs. Cela est dû aux pertes de revenus combinées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions temporaires sur la circulation des personnes et des produits. La recherche met également en évidence la situation difficile des personnes travaillant dans le secteur informel, en particulier les femmes, y compris les travailleurs migrants, les ramasseurs de déchets, les travailleurs du sexe et les vendeurs de rue.

Les recommandations pour faire face aux impacts de Covid-19 sur les groupes marginalisés comprennent des politiques visant à soutenir les parties vulnérables de la chaîne alimentaire pendant les crises et des mesures de protection sociale adaptatives qui ciblent les femmes et les jeunes des secteurs informels.

À Lima, au Pérou, la recherche s'est concentrée sur les cuisines communautaires qui ont émergé pendant la pandémie pour fournir des aliments abordables et subventionnés dans les quartiers urbains pauvres. Le Groupe d'analyse du développement (connu sous le nom de GRADE) a renforcé ces organisations informelles en développant un programme de formation avec la municipalité sur les pratiques de nutrition, de gestion et de santé qui est maintenant devenu une stratégie nationale Faim zéro. La même équipe s'est associée à l'Association péruvienne des banques et aux gouvernements locaux pour introduire la monnaie numérique sur les marchés alimentaires afin de réduire le risque de propagation de Covid-19 et de maintenir ces sources alimentaires locales en activité. Des travaux sont en cours sur une plate-forme de commerce électronique pour les vendeurs de produits alimentaires.

Ce type de réforme du système alimentaire fondée sur des données probantes soutient la reprise à plus long terme et renforce la résilience aux chocs futurs.

Les systèmes de protection sociale doivent devenir plus inclusifs et flexibles

Dans une grande partie des recherches publiées jusqu'à présent sur cette initiative, il existe des observations sur l'impact de Covid-19 sur les groupes exclus des régimes de protection sociale. La pandémie a exacerbé les faiblesses préexistantes de la protection sociale dans toutes les régions.

Les travailleurs migrants constituent un groupe vulnérable important car ils manquent de réseaux familiaux pour faire face aux crises. Chercheurs du Quantum Hub et le Centre international de recherche sur les femmes a analysé un programme de logements locatifs pour les migrants en Inde. Leurs recommandations incluent la tenue de consultations pour fixer une limite de loyer abordable; utiliser les données sur les travailleurs migrants pour assurer une capacité de logement adéquate, et inclure des dispositions pour les femmes célibataires, les personnes handicapées et les femmes veuves.

Dans de nombreux pays, le Covid-19 a suscité un intérêt pour les politiques menant à un revenu de base universel. Un rapport de l'Initiative de réforme arabe a exploré le concept dans le contexte du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, ses avantages et ses inconvénients, et les difficultés liées à la manière dont il pourrait être financé.

D'autres études proposent des recommandations pour des approches plus inclusives et adaptatives de la protection sociale comme étant essentielles pour se préparer aux futures urgences sanitaires et économiques.

Des politiques économiques équitables sont essentielles pour une réponse plus efficace à la pandémie

Les gouvernements ont dû réagir de toute urgence avec des politiques monétaires et fiscales pour atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, en particulier pour les groupes les plus vulnérables de la société. Les décideurs ont jonglé avec les priorités consistant à maintenir les entreprises à flot et à fournir des secours en espèces et en nourriture aux particuliers, tout en contrôlant l'inflation et en gérant la dette publique.

Dans un projet mené par le Institut sud-africain des affaires internationales, les chercheurs ont découvert qu'une combinaison de politiques en Ouganda contribuait à atténuer les impacts économiques négatifs de la pandémie. La réponse comprenait des réductions des taux d'intérêt du marché pour encourager l'investissement du secteur privé et la consommation des ménages. Les politiques ont soutenu la stabilité en modérant les risques de liquidité, d'adéquation des fonds propres et de crédit sur les marchés financiers. L'allégement fiscal a fourni un bouclier de liquidité temporaire aux petites entreprises confrontées à une baisse de la demande et à des créanciers plus averses au risque.

Les implications sexospécifiques des politiques macroéconomiques sont difficiles à identifier parce que les expériences des femmes varient selon les niveaux de revenu, le statut migratoire, l'âge, l'orientation sexuelle et si elles ont des enfants. Bien que davantage de données ventilées par sexe soient nécessaires, les recommandations pour une politique macroéconomique visant à améliorer l'égalité des sexes comprennent l'identification et le ciblage des secteurs à prédominance féminine tels que l'industrie du vêtement ou l'agriculture, l'allégement des responsabilités de soins non rémunérés et le soutien aux entreprises appartenant à des femmes, en particulier dans le secteur informel.

Une gouvernance collaborative est nécessaire pour répondre aux urgences sanitaires

La pandémie a à la fois mobilisé les citoyens pour soutenir les autres dans le besoin et généré une violente réaction contre les groupes marginalisés. La recherche a trouvé des exemples d'actions fortes de la société civile qui peuvent être exploitées par différents niveaux de gouvernement pour soutenir une réponse plus efficace à la pandémie.

Au Liban, un groupe de citoyens inquiets formé pour signaler les lacunes des réponses gouvernementales à la pandémie. Leur rapport appelait à des communications publiques plus fortes et à une meilleure coordination avec les autorités locales, entre autres recommandations. La recherche en Tunisie a également proposé une planification au niveau municipal, en particulier pour atteindre les personnes ayant des besoins spéciaux ou sans soutien familial et les femmes qui ont subi des violences.

Des groupes de la société civile ont également collaboré avec les gouvernements dans des domaines tels que la recherche des contacts et l'acheminement de l'aide alimentaire.

Certaines études ont également mis en évidence des réponses violentes du secteur de la sécurité et des États militarisés, étayées par la panique et des conflits politiques de longue date. Une équipe de recherche en Afrique du Sud, par exemple, a appelé à la professionnalisation et à la démilitarisation des forces de police, la nécessité de reconnaître les défis auxquels les personnes sont confrontées lors d'une catastrophe et de favoriser la cohésion sociale et la coopération.

Protéger les plus vulnérables

En tant que corps de recherche, les 21 projets fournissent des preuves solides pour orienter les investissements qui peuvent atteindre certains des groupes de population les plus vulnérables aux chocs, en particulier les ménages dirigés par des femmes rurales, les travailleurs informels, les migrants et les minorités raciales et ethniques. Ces groupes ont subi certains des pires impacts sociaux et économiques de la pandémie en raison d'inégalités profondément enracinées.

Les recommandations offrent de meilleures façons de construire des systèmes alimentaires résilients, des systèmes de protection sociale inclusifs, des réponses politiques économiques coordonnées et une gouvernance collaborative pour protéger les plus vulnérables contre les chocs environnementaux et économiques.

Cet article a été initialement publié sous forme d'article de recherche-action sur le site Web du CRDILe texte a été adapté d'un article publié sur le site Web de CORE.

Partager

GRADE
Blog
Macro-economic policy
Promoting democratic governance
Supporting essential economic activity

Evidence reveals better ways to protect livelihoods and rights during global emergencies

Adrian Di Giovanni
Senior Program Specialist | International Development Research Centre
Arjan de Haan
Senior Program Specialist | International Development Research Centre
James Georgalakis
Director of Impact and Communications | Institute of Development Studies
Laura Bolton
Research Officer | Institute of Development Studies

In 2020, IDRC mobilised to support research to respond to the Covid-19 pandemic. Its largest initiative within this response, Covid-19 Responses for Equity, sought to understand the socioeconomic impacts of the pandemic, generate better policy options for recovery and build resilience against future global shocks and emergencies.

Across the world, the pandemic has had severe impacts on people’s livelihoods and food security, social and economic safety nets, gender power dynamics, rights and health. It dramatically exposed weaknesses and inequities in social protection systems, food production and distribution, job security, economic policies and access to information and services. The Covid-19 Responses for Equity initiative has produced recommendations and solutions to address these impacts.

The findings from the initiative’s 21 projects, spanning 42 low- and middle-income counties, have profound implications for pandemic preparedness and response in the Global South. The research has identified the economic and social policies required to build inclusive social protection systems, target the most vulnerable with fiscal measures and use macroeconomic policy to promote gender equality.

Solutions and recommendations include, for example, support for community-managed kitchens in Peru to address acute food shortages and relief measures for migrant workers in India. These solutions are grounded in the lived experiences of the hardest-to-reach communities and in rigorous modelling and macroeconomic analysis.

Key Findings and recommendations

A recent report published by the Institute of Development Studies (IDS) summarises the key findings and recommendations emerging to date from the Covid-19 Responses for Equity initiative. IDS is supporting the research teams to maximise the learning generated across the research portfolio and deepening engagement with governments, civil society and the scientific community.

Here are some highlights of the initiative’s learnings:

Research highlights

  • Food system reforms must target women and young people
  • Social protection systems must become more inclusive and flexible
  • Equitable economic policies are central to more effective pandemic response
  • Collaborative governance is needed to respond to health emergencies

Food system reforms must target women and young people

Covid-19 has had a major impact on household production and access to quality, nutritious food. This is due to losses of income combined with increasing food prices and temporary restrictions on the movement of people and produce. The research also highlights the predicament of people working in the informal sector, particularly women, including migrant workers, waste-pickers, sex workers and street vendors.

Recommendations for addressing the impacts of Covid-19 on marginalised groups include policies to support vulnerable parts of the food chain during crises and adaptive social protection measures that target women and young people in the informal sectors.

In Lima, Peru, the research focused on community-based kitchens that emerged during the pandemic to provide affordable and subsidised food in poor urban neighbourhoods. The Group for the Analysis of Development (known as GRADE), strengthened these informal organisations by developing a training programme with the municipality about nutrition, management, and health practices that has now grown into a national zero-hunger strategy. The same team partnered with the Peruvian Bank Association and local governments to introduce digital money in food markets to reduce the risk of spreading Covid-19 and to keep these local food sources running. Work is now underway on an e-commerce platform for food vendors.

This kind of evidence-based food system reform supports longer-term recovery and builds resilience to future shocks.

Social protection systems must become more inclusive and flexible

Across much of the research published so far from this initiative, there are observations around the impact of Covid-19 on groups who are excluded from social protection schemes. The pandemic has exacerbated pre-existing weaknesses in social protection in all regions.

Migrant workers are an important vulnerable group because they lack family networks to cope in crises. Researchers from the Quantum Hub and the International Center for Research on Women analysed a rental housing programme for migrants in India. Their recommendations include holding consultations to set an affordable rent limit; using data on migrant workers to ensure adequate housing capacity, and including provisions for single women, disabled people and widowed women.

In many countries, Covid-19 sparked interest in policies leading to a universal basic income. A report from the Arab Reform Initiative explored the concept within the context of the Middle East and North Africa, its pros and cons, and difficulties related to how it could be funded.

Other studies propose recommendations for more inclusive and adaptive approaches to social protection as being central to preparing for future health and economic emergencies.

Equitable economic policies are central to more effective pandemic response

Governments have had to respond urgently with monetary and fiscal policies to mitigate the socioeconomic impacts of the Covid-19 pandemic, especially for the most vulnerable groups in society. Policymakers juggled the priorities of keeping businesses afloat and providing cash and food relief to individuals, while controlling inflation and managing public debt.

In a project led by the South African Institute of International Affairs, researchers found that a combination of policies in Uganda helped to mitigate the pandemic’s negative economic impacts. The response included market interest rate reductions to encourage private sector investment and household consumption. Policies supported stability by moderating liquidity, capital-adequacy and credit risks in financial markets. Tax relief provided a temporary liquidity shield for small businesses dealing with a drop in demand and more risk-averse creditors.

The gender implications of macroeconomic policies are difficult to identify because women’s experiences vary according to income levels, migration status, age, sexual orientation and whether they have children. Although more gender disaggregated data is needed, recommendations for macroeconomic policy to improve gender equality include identifying and targeting female-dominated sectors such as the garment industry or agriculture, alleviating unpaid care responsibilities and supporting women-owned businesses, especially in the informal sector.

Collaborative governance is needed to respond to health emergencies

The pandemic has both mobilised citizens to support others in need and generated a violent backlash against marginalised groups. The research has found examples of strong civil-society action that can be harnessed by different levels of government to support a more effective response to the pandemic.

In Lebanon, a group of concerned citizens formed to point out shortcomings in government responses to the pandemic. Their report called for stronger public communications and better coordination with local authorities, among other recommendations. Research in Tunisia also proposed planning at the municipal level, especially to reach people with special needs or without family support and women who have experienced violence.

Civil society groups have also collaborated with governments in areas such as contact tracing and channelling food relief.

Some studies have also highlighted violent security sector and militarised state responses, underpinned by panic and long-standing political disputes. A research team in South Africa, for example, called for the professionalisation and demilitarisation of police forces, the need for recognizing the challenges people face during a disaster and fostering social cohesion and cooperation.

Protecting the most vulnerable

As a body of research, the 21 projects provide powerful evidence to guide investments that can reach some of the population groups that are most vulnerable to shocks, in particular, rural women-led households, informal workers, migrants and racialised and ethnic minorities. These groups have suffered some of the worst social and economic impacts of the pandemic due to deep-rooted inequalities.

The recommendations offer better ways of building resilient food systems, inclusive social protection systems, coordinated economic policy responses and collaborative governance to protect the most vulnerable against environmental and economic shocks.

This piece was originally published as a research action article on the IDRC websiteThe text was adapted from an article published on the CORE website.

Share