Covid-19 Responses for Equity (CORE) est désormais clôturé. Le site n'est plus mis à jour.
Apprentissage

Guide d'apprentissage

Concevoir des enquêtes et analyser les résultats dans une perspective de genre dans la recherche en économie

Jacques Charmes
Centre de recherche pour le développement international

Ce document fournit des orientations pour l’intégration des considérations de genre et de diversité dans la recherche appliquée en économie portant sur des pays au sein desquels le secteur informel est prépondérant.

Il s’inspire du soutien apporté à des centres de recherches d’Afrique de l’Ouest impliqués dans la recherche de solutions aux défis socio-économiques posés par la pandémie de Covid-19 notamment concernant les moyens de subsistance des groupes vulnérables et le secteur informel. Il est rédigé avec l’assistance du CRDI et se veut un guide à la recherche appliquée.

  • Dans une première section on rapellera les principales orientations des analyses de genre.
  • Dans une deuxième section on s’attachera à examiner dans la pratique la manière d’intégrer les considérations de genre et de diversité dans la conception et la formulation des enquêtes statistiques et qualitatives, ainsi que dans leurs analyses descriptives et logistiques.
  • Dans une troisième section, une brève compilation des ressources disponibles sur le genre, l’économie informelle et la pandémie de Covid-19 est présentée.

Messages clés

À bien des égards, la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19 diffère des crises provoquées par des chocs intrinsèquement économiques tels que celui de la crise financière des années 2008-2009, tant par sa soudaineté, son extension mondiale, l’ampleur des conséquences immédiates sur des millions d’individus et les réactions des gouvernements. Elle a eu également des effets extrêmement perturbateurs sur la collecte des données par les organismes officiels. L’ampleur et l’ambition des mesures de riposte prises par les gouvernements n’ont pas toujours réussi à pallier leur neutralité - c’est-à-dire leur caractère aveugle à l’égard des questions de genre et de diversité. Il est certain que les caractéristiques spécifiques de la crise due à la pandémie ont généré des effets structurels de grande ampleur dont on ne sait pas encore s’ils seront durables, tant sur la façon d’exercer les activités économiques sur les lieux habituels de travail que sur le partage des tâches domestiques et de soins au sein des ménages. En Afrique sub-saharienne où le secteur informel est prépondérant et où les femmes y trouvent leurs principaux moyens de subsistance, tout en contribuant de façon plus disproportionnée qu’ailleurs aux tâches domestiques et de soins, et où les mesures prises par les gouvernements ont sans doute été moins sensibles aux questions de genre, ces deux aspects (informalité et genre) revêtent une importance particulière dans toute recherche sur l’impact de la pandémie sur les conditions de vie des populations.

Les projets de recherche qui s’attachent à révéler l’impact de la pandémie sur les inégalités de genre doivent donc concevoir des enquêtes et des démarches mettant ces questions au centre des préoccupations, tant au niveau de la conception, de l’analyse et de la présentation des résultats aux divers acteurs parties prenantes.

Ce document s’est donné pour objectif de présenter quelques idées simples, voire triviales, mais trop souvent ignorées, et de mettre à disposition des ressources disponibles en ligne, afin de faciliter ce dévoilement de réalités par les équipes de recherche impliquées. Sans doute n’est-il pas parvenu à identifier tous les aspects qu’il aurait été souhaitable de traiter, et il reviendra aux commentaires qu’il ne manquera pas de susciter d’en combler les lacunes et d’en enrichir la série des recommandations.

Partager
Citer cette publication
Charmes, J. (2022) Concevoir des enquêtes et analyser les résultats dans une perspective de genre dans la recherche en économie, Brighton: Institute of Development Studies, DOI: 10.19088/CORE.2022.010

Covid-19 Responses for Equity (CORE) has now closed. The site is no longer being updated.
Learning

Learning Guide

Designing surveys and analysing results from a gender perspective in economic research

Jacques Charmes
International Development Research Centre

This document provides guidance on the integration of gender and diversity considerations into applied research in economics focusing on countries in which the informal sector is predominant.

It draws inspiration from the support given to the West African research centres involved in researching solutions to the socioeconomic challenges posed by the Covid-19 pandemic, particularly the livelihoods of vulnerable groups and the informal sector. The document was written with the assistance of the International Development Research Centre (IDRC) and is intended to be a guide to applied research.

  • Section 1 sets out the principal orientations of gender analyses.
  • Section 2 examines how, in practice, considerations of gender and diversity are integrated into the design and formulation of statistical and qualitative surveys, and into their descriptive and logistic analyses.
  • Section 3 contains a brief compilation of the resources available on gender, the informal economy, and the Covid-19 pandemic.

Key messages

In many ways, the economic and social crisis caused by the Covid-19 pandemic differs from crises caused by intrinsically economic shocks such as the financial crisis of 2008–09, both by its suddenness, its global reach, the magnitude of the immediate consequences on millions of individuals, and the reactions of governments. It also had extremely disruptive effects on the collection of data by official organisations. The scale and ambition of the response measures taken by governments have not always been successful in mitigating their neutrality – or rather their blindness to questions of gender and diversity. What is certain is that the specific characteristics of the crisis caused by the pandemic have produced large-scale structural effects and we still don’t know how long they will last, which relate to how we exercise economic activities at the usual places of work, or how domestic and care tasks in households are shared. In Sub-Saharan Africa where the informal sector is predominant and in which women find their main livelihoods, all the while contributing more disproportionately than ever to domestic and care tasks, and where the measures taken by government have undoubtedly been less sensitive to issues of gender, these two aspects (informality and gender) are of particular relevance in any research on the impact of the pandemic on the living conditions of populations.

Research projects that aim to identify the impact of the pandemic on gender inequality must therefore design surveys and approaches that place these issues centre stage, in the design, analysis and presentation of the results to the various stakeholders.

The aim of this document was to present a number of simple ideas, which might even be considered trivial, but which are too often ignored, and to signpost the reader to the resources available online, in order to facilitate this unveiling of the realities by the research teams involved. It clearly won’t have been able to identify all the aspects one would have liked to address, and it will fall to the comments that will undoubtedly follow in order to fill in the gaps and add to the series of recommendations.

Share
Cite this publication
Charmes, J. (2022) Designing Surveys and Analysing Results from a Gender Perspective in Economic Research, Brighton: Institute of Development Studies, DOI: 10.19088/CORE.2022.009