Covid-19 Responses for Equity (CORE) est désormais clôturé. Le site n'est plus mis à jour.
Apprentissage

Guide d'apprentissage

Apprentissage mutuel pour l'impact sur les politiques : informations de CORE. Adapter les méthodes de recherche dans le contexte du Covid-19

Erica Nelson
Agent de recherche | Institut d'études du développement
Megan Schmidt-Sane
Chercheur postdoctoral | Institut d'études du développement
Tabitha Hrynick
Agent de recherche | Institut d'études du développement
Tom Barker
Coordonnatrice principale en santé et nutrition | Institut d'études du développement

Fond

Le 25 novembre 2021, l'équipe CORE Knowledge Translation Services de l'Institute of Development Studies, Royaume-Uni, a organisé une session clinique en ligne pour faciliter le partage d'expériences et l'apprentissage mutuel sur la façon dont les projets CORE ont adapté ou peuvent adapter leurs activités de recherche dans le contexte de la Pandémie de covid19.

Quatre questions principales ont aidé à encadrer la session :

  • Comment adaptons-nous nos méthodes, approches et opérations de recherche pendant le Covid ?
  • Quels ont été les principaux défis à relever?
  • Y a-t-il eu des avantages ou des opportunités pour de nouvelles méthodes de travail ?
  • Comment pouvons-nous améliorer ce que nous faisons maintenant ?

La clinique a réuni 22 membres CORE de 12 projets et a présenté des contributions de deux projets CORE : La question des jeunes en Afrique : Impact, réponse et mesures de protection dans la région de l'IGAD et Un nouveau pacte numérique pour un pacte social post-Covid-19 inclusif : développer des stratégies numériques pour la reconstruction sociale et économique

Les membres de CORE ont soulevé des questions sur la façon dont les pairs ont adapté les méthodes, telles que les entretiens avec des informateurs clés et les discussions de groupe, pendant les restrictions de verrouillage ; préparation et déploiement d'enquêtes via des applications mobiles et par téléphone et comment celles-ci ont fonctionné différemment dans des contextes variés ; et les défis auxquels les projets ont été plus largement confrontés pour impliquer les parties prenantes.

Défis des méthodes de recherche pendant le Covid-19

De nombreux participants ont partagé des défis similaires pendant la pandémie. Beaucoup d'entre eux étaient liés à une dépendance soudaine et forcée à l'égard de numérique/téléphonique/basé sur Internet plates-formes. Par exemple:

  • Connectivité Internet où les projets fonctionnent est souvent inégale. De nombreuses parties prenantes – en particulier les participants à la recherche vulnérables, mais aussi d'autres, tels que les acteurs politiques et les exécutants (en particulier au niveau local) – ont été difficiles, voire impossibles, à atteindre et à impliquer.
  • Accès téléphonique ou données mobiles n'était pas non plus nécessairement garanti. La pandémie a rendu plus saillant le défi des personnes à court de données ou de crédit mobiles.
  • Utiliser des outils numériques nouveaux/inconnus concevoir et mettre en œuvre des enquêtes, payer des collecteurs de données et entreprendre d'autres activités s'accompagnait de courbes d'apprentissage abruptes pour les projets.

Verrouillages et restrictions de mouvement – en plus de forcer l'annulation ou le report important de la recherche et de l'engagement en personne – a également présenté plusieurs autres défis :

  • Incapacité de suivi en personne avec des participants à la recherche impliqués dans des études longitudinales qui sont devenus inaccessibles par des méthodes à distance.
  • Difficulté à obtenir des données des institutions étatiques ou d'autres organisations qui sont plus enclins à ignorer les demandes par e-mail et par téléphone que les demandes en personne.
  • Des défis générant un rapport et une adhésion avec les intervenants à distance.
  • Embauche, formation et mentorat de nouveaux chercheurs qui bénéficient des interactions informelles permises par l'engagement face à face.

Un dernier thème tournait autour de différences basées sur le contexte. Ces défis étaient particulièrement importants pour les projets opérant dans plusieurs endroits. Les défis inclus :

  • Différentes mesures de santé publique et incertitude générale nécessitant différentes approches de la recherche (dans des lieux différents, mais aussi dans le temps).
  • Différentes orientations de populations ou de cohortes vers certaines méthodes. Par exemple, les sondages téléphoniques aléatoires n'ont pas été aussi bien reçus au Nigeria qu'en Afrique du Sud en raison du scepticisme généralisé qu'il s'agit d'escroqueries. Pourtant, même en Afrique du Sud, les taux de réponse différaient considérablement entre les populations blanches et noires.

Faire fonctionner les méthodes de recherche pendant le Covid-19

Les participants ont discuté de diverses façons dont ils ont adapté leur travail à la pandémie de Covid-19. L'un des principaux défis était le rôle restrictions pandémiques dynamiques et fluides joué dans l'adaptation de la recherche. Cependant, la plupart des projets ont pu effectuer une transition en ligne. Les participants ont discuté d'une variété de méthodes d'échantillonnage, avec des avantages et des inconvénients pour chacune. Par example:

  • Échantillonnage boule de neige par téléphone. Bien que cette méthode ait permis une portée plus large, les ménages dirigés par une femme seule, les personnes âgées et les personnes handicapées avaient le plus faible accès aux téléphones et ont été sous-échantillonnés.
  • Passer par un portier. Un projet a discuté de l'utilisation d'associations locales de travailleurs informels pour atteindre leur échantillon cible. Ils ont commencé par établir des relations avec le responsable de l'association, ce qui leur a permis d'atteindre plus facilement les travailleurs informels.
  • Passage à l'échantillonnage en personne. Certains ont trouvé qu'il était trop difficile d'échantillonner à distance par téléphone et sont passés à un échantillonnage sur le terrain à partir des lieux de travail des personnes. Ils ont utilisé des listes de travailleurs pour échantillonner chaque premier et troisième individu.

Un autre thème clé était la flexibilité. Cela comprenait le test et l'ajustement des sondages, l'utilisation de questions ouvertes et la possibilité pour les participants de répondre aux sondages à plusieurs reprises.

Intégrer les « nouvelles » et « anciennes » méthodes de travail

Les projets mélangent et réorientent une combinaison d'approches établies et innovantes pour aider à naviguer dans la pandémie de Covid-19 et atteindre les objectifs de recherche.

Sondages téléphoniques sont menées parallèlement à l'utilisation des outils des réseaux sociaux pour assurer un meilleur suivi ou construire une image plus complète des populations impliquées dans leurs projets.

Les membres de CORE ont expérimenté l'effet « aplatissant » de certaines innovations en pratique dans le contexte du Covid-19. Par exemple, le passage à des réunions basées sur Zoom qui a permis à un plus large éventail de parties prenantes de faire partie des processus de prise de décision et du partage des connaissances.

En effet, les opportunités et les risques créés par la superposition et l'interaction des méthodes de travail « anciennes » et « nouvelles » ont grandement varié d'un projet CORE à l'autre, mais il y avait un certain accord sur le fait que cette fluidité d'approche s'est quantité substantielle d'apprentissage par l'expérience – à la fois pendant la pandémie et pour une réflexion plus approfondie sur «l'autre côté» de son impact.

Partager
Citer cette publication
Schmidt-Sane, M.; Hrynick, T.; Nelson, E. et Barker, T. (2021) Apprentissage mutuel pour l'impact sur les politiques : perspectives de CORE. Adapter les méthodes de recherche dans le contexte du Covid-19. CORE Learning Guide 3. Brighton : Institute of Development Studies. DOI : 10.19088/CORE.2021.008

Covid-19 Responses for Equity (CORE) has now closed. The site is no longer being updated.
Learning

Learning Guide

Mutual learning for policy impact: Insights from CORE. Adapting research methods in the context of Covid-19

Erica Nelson
Research Officer | Institute of Development Studies
Megan Schmidt-Sane
Postdoctoral researcher | Institute of Development Studies
Tabitha Hrynick
Research Officer | Institute of Development Studies
Tom Barker
Senior Health and Nutrition Convenor | Institute of Development Studies

Background

On 25 November 2021, the CORE Knowledge Translation Services team at the Institute of Development Studies, UK, hosted an online clinic session to facilitate the sharing of experiences and mutual learning on how CORE projects have or can adapt their research activities in the context of the Covid-19 pandemic.

Four overarching questions helped to frame the session:

  • How are we adapting our research methods, approaches, and operations during Covid?
  • What have been some of the key challenges to this?
  • Have there been any advantages or opportunities to new ways of working?
  • How can we improve what we are doing now?

The clinic was attended by 22 CORE members from 12 projects and featured contributions from two CORE projects: The Youth Question in Africa: Impact, Response and Protection Measures in the IGAD Region and A New Digital Deal for an Inclusive Post-Covid-19 Social Compact: Developing Digital Strategies for Social and Economic Reconstruction

CORE members raised questions about how peers have adapted methods, such as key informant interviews and focus group discussions, during lockdown restrictions; preparation and roll-out of surveys via mobile apps and telephone and how these have worked differently in varied contexts; and the challenges projects have faced more broadly in engaging stakeholders.

Challenges to research methods during Covid-19

Many participants shared similar challenges during the pandemic. Many of these were related to a sudden forced reliance on digital/telephonic/internet-based platforms. For instance:

  • Internet connectivity where projects work is often patchy. Many stakeholders – especially vulnerable research participants, but also others, such as policy actors and implementers (particularly at the local level) – have been hard or even impossible to reach and engage.
  • Phone access or mobile data was also not necessarily guaranteed. The pandemic has made more salient the challenge of people running out of mobile data or credit.
  • Using new/unfamiliar digital tools to design and implement surveys, pay data collectors, and undertake other activities came with steep learning curves for projects.

Lockdowns and movement restrictions – in addition to forcing the cancellation or significant postponement of in-person research and engagement – also presented several other challenges:

  • Inability to follow up in person with research participants involved in longitudinal studies who became unreachable through remote methods.
  • Difficulty getting data from state institutions or other organisations which are more inclined to ignore email and phone-based requests, than in-person inquiries.
  • Challenges generating rapport and buy-in with stakeholders remotely.
  • Hiring, training, and mentoring new researchers who benefit from the informal interactions enabled by face-to-face engagement.

A final theme revolved around context-based differences. These challenges were particularly salient for projects operating in multiple locations. Challenges included:

  • Different public health measures, and general uncertainty necessitating different approaches to research (in different places, but also over time).
  • Different orientations of populations or cohorts towards some methods. For instance, random phone-based surveys were not as well received in Nigeria as they were in South Africa due to widespread scepticism about them being scams. Yet even in South Africa response rates differed significantly between white and black populations.

Making research methods work during Covid-19

Participants discussed a variety of ways in which they adapted their work to the Covid-19 pandemic. A key challenge was the role that dynamic and fluid pandemic restrictions played in adapting research. However, most projects were able to transition online. Participants discussed a variety of sampling methods, with benefits and drawbacks to each. For example:

  • Snowball sampling via telephone. While this method allowed for a broader reach, single female-headed households, the elderly, and people with disabilities had the lowest access to phones and were under-sampled.
  • Going through a gatekeeper. One project discussed using local associations of informal workers to reach their target sample. They began by building rapport with the association leader, which enabled them to reach informal workers more easily.
  • Switching to in-person sampling. Some found it too difficult to sample remotely via telephone and switched to field-based sampling from people’s work locations. They used worker lists to sample every first and third individual.

Another key theme was flexibility. This included testing and adjusting surveys, using open-ended questions, and allowing participants to respond to surveys on more than one occasion.

Incorporating ‘new’ and ‘old’ ways of working

Projects are blending and repurposing a combination of established and innovative approaches to help navigate the Covid-19 pandemic and achieve research aims.

Telephone surveys are being carried out alongside the use of social media tools to ensure better follow-up or to build a more complete picture of the populations involved in their projects.

CORE members have experienced the ‘flattening’ effect of certain innovations in practice in the context of Covid-19. For example, shifting to Zoom-based meetings that made it more possible for a wider range of stakeholders to be part of decision-making processes and knowledge sharing.

In effect, the opportunities and risks created by the layering and interaction of both ‘old’ and ‘new’ ways of working has varied greatly across CORE projects, but there was some agreement that this fluidity of approach added up to a substantial amount of experiential learning – both during the pandemic and for deeper reflection on the ‘other side’ of its impact.

Share
Cite this publication
Schmidt-Sane, M.; Hrynick, T.; Nelson, E. and Barker, T. (2021) Mutual Learning for Policy Impact: Insights from CORE. Adapting research methods in the context of Covid-19. CORE Learning Guide 3. Brighton: Institute of Development Studies. DOI: 10.19088/CORE.2021.008