Apprentissage

Recherche pour les séances d'information sur les politiques et les pratiques

Guide d'apprentissage : Apprentissage mutuel pour l'impact sur les politiques : Enseignements de CORE. Partage d'expérience et d'apprentissage sur les approches pour influencer les politiques et les pratiques

Jessica Meeker
Agent des connaissances | Institut d'études du développement

Fond

Le 23 juin 2021, Southern Voice et l'Institute of Development Studies ont co-organisé un dialogue en ligne qui visait à renforcer les efforts pour informer et influencer les politiques en partageant l'apprentissage entre les projets CORE, à différentes étapes de leurs activités d'engagement politique, sur leurs approches et expériences. aux niveaux infranational, national et régional.

L'événement a réuni plus de 70 participants de toute la cohorte CORE et a mis en lumière les expériences des partenaires de CORE, du Partenariat pour la politique économique (PEP), du Centre international de recherche sur les femmes (ICRW) et du Groupe pour l'analyse du développement (GRADE).

Ce guide d'apprentissage capture les idées et les conseils pratiques de l'événement pour aider à éclairer la pratique des participants et des autres projets du portefeuille.

Le guide est structuré autour des principaux défis identifiés pour influencer les politiques, en particulier dans le cadre des paramètres changeants de la pandémie actuelle, en soulignant les messages clés et les exemples des trois partenaires.

Défi : manque ou accès réduit aux décideurs en raison de la pandémie

Message clé : soyez flexible et adaptatif

Adaptez vos objectifs aux besoins des décideurs

En raison des pressions de la pandémie, de nombreux décideurs politiques ont réduit leur temps et leurs priorités concurrentes, et l'accès à ces acteurs est donc plus difficile que jamais. Il devient de plus en plus important de comprendre les besoins de ces acteurs (à quels défis sont-ils confrontés ? quelles sont leurs priorités actuelles ?) et d'adapter les stratégies d'engagement pour répondre à ces besoins.

Au Pérou, le projet GRADE a appliqué une nouvelle approche pour se concentrer non pas sur « c'est ce que nous voulons faire » mais sur « de quoi avez-vous besoin ? » À l'écoute des ministères, ils ont essayé d'adapter lentement les objectifs du projet pour répondre à leurs besoins, tout en maintenant leurs objectifs clés et en fournissant de nouvelles preuves.

• Trouver des plateformes alternatives pour l'engagement

Lorsque les voies traditionnelles d'engagement ne sont pas efficaces, il est important de prendre du recul et de rechercher des acteurs et des plateformes alternatifs à travers lesquels vous pouvez obtenir un impact.

En Inde, il a été difficile d'identifier qui les principales parties prenantes devaient se concentrer. Au moment où l'ICRW progressait, la deuxième vague de la pandémie a frappé. Maintenant, ils commencent à reconstruire leur stratégie et ont appris qu'ils doivent trouver des plateformes alternatives pour l'engagement politique. Au départ, l'accent était mis principalement sur les acteurs gouvernementaux, mais ces acteurs sont tellement préoccupés par la réponse à la pandémie qu'ils n'ont pas eu le temps de s'engager. La pandémie a conduit à la montée en puissance d'acteurs de la société civile, de sorte que l'ICRW s'est concentré sur le travail avec ces groupes.

Lien avec les canaux de plaidoyer existants au lieu d'en créer de nouveaux

Il devient de plus en plus important de réfléchir à la manière de se connecter aux canaux de plaidoyer existants au lieu d'en créer de nouveaux et de rivaliser pour attirer l'attention. En Inde, l'ICRW s'est associée à une plate-forme sur les travailleuses informelles, investie pour rendre la vie à Delhi plus durable et inclusive.

Défi : Changements au sein du gouvernement / rotation du personnel

Message clé : développez votre analyse des parties prenantes

• Engager le personnel de niveau intermédiaire et d'autres acteurs

Les changements de gouvernement ou la rotation des personnes occupant des postes de haut niveau peuvent être un énorme défi pour impliquer les décideurs politiques dans votre recherche. L'élargissement de votre analyse des parties prenantes et l'engagement avec ceux qui occupent des rôles de niveau intermédiaire ou d'autres acteurs en dehors de cet espace peuvent créer un réseau solide et un ensemble d'alliés autour de votre travail.

Au Pakistan, le projet PEP a commencé l'engagement dès le début du projet à un niveau élevé. Mais pendant Covid-19, l'accent s'est déplacé vers les collègues de niveau intermédiaire car ils ont moins de roulement et finiront par atteindre des niveaux plus élevés. L'écosystème des décideurs politiques au Pakistan s'est développé pendant Covid-19, car le parti au pouvoir était très occupé, ce qui signifie que ce sont souvent d'autres acteurs qui ont apporté des preuves - par exemple, le parti d'opposition et la recherche
établissements. L'analyse des parties prenantes du PEP s'est étendue au-delà de l'ensemble traditionnel des parties prenantes.

• Créer un partenariat pour augmenter votre visibilité

En travaillant avec des experts du secteur qui sont également proches du gouvernement, ou en vous associant à un allié, vous pouvez augmenter la visibilité de votre travail.

Au Pérou, GRADE a recherché d'autres acteurs plus stables en dehors du gouvernement. Par exemple, GRADE a travaillé avec la municipalité de Lima pour comprendre les problèmes auxquels ils étaient confrontés et créer un protocole. Ensuite, ils ont approché le ministère du Développement et de l'Inclusion sociale en tant que partenariat et ont présenté ces solutions, qui ont suscité plus d'intérêt au niveau supérieur.

GRADE s'est également associé à l'association des banques pour concevoir et tester des portefeuilles numériques pour les marchés alimentaires, afin de réduire les échanges d'argent pour la transmission de Covid-19. Ils ont travaillé ensemble et piloté une étude sur l'adoption de cette technologie, puis se sont rendus au ministère de la Production avec ces preuves. Ils disposent désormais d'une plate-forme de différents acteurs qui y travaillent avec le ministère.

Défi : impliquer les acteurs avec des preuves en temps opportun dans une situation en évolution rapide

Message clé : Utilisez des méthodes de communication non traditionnelles

Pendant la pandémie, la situation a changé si rapidement que souvent les méthodes de communication plus traditionnelles ne parviennent pas à atteindre les bons acteurs au bon moment. L'utilisation d'un large éventail de méthodes de communication non traditionnelles peut vous aider à atteindre votre public avec des preuves à jour et à augmenter votre impact.

En Inde, ICRW a travaillé pour créer des infographies spécifiques à des problèmes qui condensent les messages clés. Ils explorent également l'utilisation des podcasts comme plate-forme, car cela est populaire auprès des jeunes.

Au Pakistan, PEP a utilisé des notes d'orientation et des infographies sur les réseaux sociaux, tout en identifiant les hauts fonctionnaires comme un coup de pouce aux notes d'orientation – en équilibrant le formel avec l'informel.

Au Pérou, GRADE a étendu sa stratégie de communication pour se concentrer sur les médias sociaux plutôt que sur la rédaction plus lente de conclusions ou de notes. Ils ont utilisé Twitter comme principal outil de communication pour mettre en évidence les problèmes à améliorer, et ont également utilisé des interviews télévisées et des articles de journaux.

À propos de ce rapport

Ce guide d'apprentissage a été produit dans le cadre du programme d'application des connaissances Covid-19 Responses for Equity (CORE), qui soutient l'application des connaissances issues de l'initiative CORE. Soutenu par le Centre de recherches pour le développement international, CORE rassemble 21 projets pour comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie, améliorer les réponses existantes et générer de meilleures options politiques pour le rétablissement.

Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles du CRDI ou de son Conseil des gouverneurs, ou IDS.

Il est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY), qui permet une utilisation et une distribution sans restriction sur tout support, à condition que les auteurs et sources originaux soient des crédits et que toutes modifications ou adaptations soient indiquées.
© Institut d'études du développement 2021
EST CE QUE JE: 10.19088/CORE.2021.005

Partager
Citer cette publication
Meeker, J. (2021) Apprentissage mutuel pour l'impact sur les politiques : informations de CORE. Partage d'expérience et d'apprentissage sur les approches pour influencer les politiques et les pratiques. CORE Learning Guide 1. Brighton : Institute of Development Studies. DOI : 10.19088/CORE.2021.005

Learning

Research for Policy and Practice Briefings

Learning guide: Mutual Learning for Policy Impact: Insights from CORE. Sharing Experience and Learning on Approaches to Influence Policy and Practice

Jessica Meeker
Knowledge Officer | Institute of Development Studies

Background

On 23 June 2021, Southern Voice and the Institute of Development Studies co-hosted an online dialogue which aimed to enhance efforts to inform and influence policy by sharing learning between CORE projects, at different stages in their policy engagement activities, on their approaches and experiences at sub-national, national, and regional levels.

The event was attended by over 70 participants from across the CORE cohort and highlighted the experiences of CORE partners, Partnership for Economic Policy (PEP), International Centre for Research on Women (ICRW), and Group for the Analysis of Development (GRADE).

This learning guide captures the practical insights and advice from the event to help inform the practice of both participants and other projects across the portfolio.

The guide is structured around the key challenges identified in influencing policy, particularly within the changing parameters of the current pandemic, highlighting key messages and examples from the three partners.

Challenge: Lack of, or reduced access to policy makers due to the pandemic

Key message: Be flexible and adaptive

Adapt your objectives to meet the needs of policy makers

Due to the pressures of the pandemic, many policy makers have reduced time and competing priorities, and so access to these actors is harder than ever. It is becoming increasingly important to understand the needs of these actors (what challenges are they facing? what are their current priorities?) and to adapt engagement strategies to respond to these needs.

In Peru the GRADE project applied a new approach to focus not on “this is what we want to do” but “what do you need?” Listening to the ministries, they tried to slowly adapt the objectives of the project to meet their needs, whilst still maintaining their key objectives and providing new evidence.

• Find alternative platforms for engagement

When the traditional routes to engagement are not effective, it is important to take a step back and look for alternative actors and platforms through which you may achieve impact.

In India, it was a struggle to identify who the key stakeholders were to focus on. Just as ICRW were making headway, the second wave of the pandemic hit. Now they are starting to re-build their strategy and have learned that they need to find alternative platforms for policy engagement. The initial focus was primarily on government actors, but these actors are so preoccupied with pandemic response they had no time to engage. The pandemic has led to the rise of civil society actors, so ICRW has shifted their focus to working with these groups.

Link with existing advocacy channels instead of creating new ones

It is becoming more important to consider how to link in with existing advocacy channels instead of creating new ones and vying for attention. In India, ICRW have linked with a platform on informal women workers, invested in making living in Delhi more sustainable and inclusive.

Challenge: Changes in government / staff turnover

Key message: Expand your stakeholder analysis

• Engage mid-level staff and other actors

Changes in government or the turnover of those in high-level positions can be a huge challenge in engaging policy makers with your research. Expanding your stakeholder analysis and engaging with those in mid-level roles or other actors outside of this space can build a strong network and set of allies around your work.

In Pakistan, the PEP project started engagement from the beginning of the project at a high level. But during Covid-19, the focus has shifted to the mid-tier colleagues as they have less turnover and eventually they will rise to higher levels. The policy maker ecosystem in Pakistan expanded during Covid-19, as the ruling party was so busy, meaning it was often other actors who brought in evidence – for example, the opposition party and research
institutions. The PEP stakeholder analysis expanded beyond the traditional set of stakeholders.

• Create a partnership to increase your visibility

By working with sector experts who are also close to government, or partnering with an ally, you can increase the visibility of your work.

In Peru, GRADE looked for other, more stable actors outside the government. For example, GRADE worked with the Municipality of Lima to understand the issues they were facing and create a protocol. Next, they approached the Ministry of Development and Social Inclusion as a partnership and presented these solutions, which created more interest at the higher level.

GRADE also partnered with the association of banks to design and test digital wallets for food markets, to reduce money exchange for Covid-19 transmission. They worked together and piloted a study on the adoption of this technology, then went to the Ministry of Production with this evidence. They now have a platform of different actors working on this along with the ministry.

Challenge: Engaging actors with timely evidence in a rapidly changing situation

Key message: Use non-traditional methods of communication

During the pandemic, the situation has been changing so rapidly that often more traditional methods of communication fail to reach the right actors at the right time. Using a wide range of non-traditional communication methods can help to reach your audience with up to date evidence and increase your impact.

In India, ICRW have worked to create issue specific infographics which condense key messages. They are also exploring using podcasts as a platform, as this is popular with the youth.

In Pakistan, PEP have been using policy briefs and infographics on social media, whilst tagging senior civil servants as a nudge to the policy briefs – balancing the formal with the informal.

In Peru, GRADE have expanded their communications strategy to focus on social media instead of the slower writing of findings or briefs. They have been using Twitter as the main communications tool to highlight problems to be improved, and have also used TV interviews and newspaper articles.

About this report

This learning guide was produced as part of the Covid-19 Responses for Equity (CORE) Knowledge Translation Programme, which supports the translation of knowledge emerging from the CORE initiative. Supported by the International Development Research Centre, CORE brings together 21 projects to understand the socioeconomic impacts of the pandemic, improve existing responses, and generate better policy options for recovery.

The views expressed herein are those of the authors and do not necessarily represent those of IDRC or its Board of Governors, or IDS.

It is distributed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International licence (CC BY), which permits unrestricted use, distribution in any medium, provided the original authors and sources are credits and any modifications or adaptations are indicated.
© Institute of Development Studies 2021
DOI: 10.19088/CORE.2021.005

Share
Cite this publication
Meeker, J. (2021) Mutual Learning for Policy Impact: Insights from CORE. Sharing Experience and Learning on Approaches to Influence Policy and Practice. CORE Learning Guide 1. Brighton: Institute of Development Studies. DOI: 10.19088/CORE.2021.005